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La flûte traversière 
en Europe aux XVIème et XVIIème siècles
par Philippe Allain-Dupré

En exergue à ce site sur les flûtes suisses du 16ème siècle, deux citations de luthiers belges du 19ème siècle :
"Il existe ainsi, en facture instrumentale, un tas de préjugés qui se répétent, s'accréditent sans que l'on prenne la peine de les soumettre à l'examen ou d'en vérifier l'exactitude... Nous avons pris le parti de vérifier désormais même les faits évidents en apparence ou admis commme tels" 
Victor-Charles Mahillon, "Eléments d'acoustique musicale", Bruxelles 1874 (réédition 1984 p.97)

" Je ne prétends pas exprimer les formules d'un art nouveau, mais celles que je présenterai seront marquées au poinçon rigoureux d'un contrôle maintes fois renouvelé par moi-même. Certains hommes de métier ne comprendront pas ma franchise." Auguste Tolbecque, Avant-propos de "L'Art du Luthier", Niort 1903.

 

Curieusement, dans la redécouverte des instruments historiques effectuée ces 30 dernières années, la flûte traversière cylindrique de la Renaissance a été singulièrement oubliée dans les interprétations "à l'ancienne", ou utilisée à contresens (voir en pages tribunal et Monteverdi). Seuls quelques musicologues, tels Raymond Meylan, Howard Mayer Brown ou Anne Smith, ont cherché à lui rendre justice. Comme le souligne l'organologue anglais Anthony Baines, c'est sans doute une passion excessive pour la flûte à bec dans le répertoire des XVIème et XVIIème siècles qui est responsable de cette occultation :
"The flourishing twentieth-century cult of the recorder for old music has quite unfairly pushed the flute out of the picture " Anthony Baines, Woodwind instruments and their history, Faber, London,1967

Cet oubli m'a poussé, après des études de flûte baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles couronnées par un" traverso Hoger diploma " en juin 1987, à me passionner pour ces instruments ignorés conservés principalement dans les collections italiennes, au Musée instrumental de Bruxelles et au KunsthistorischesMuseum de Vienne.

Après avoir conçu des copies prototypes des originaux, il suffisait de retrouver leur répertoire. Voici quelques fruits de mes recherches.

J'ai ensuite pu créer un ensemble "Les flûtes d'allemand" pour faire entendre ces instruments, et écrire un livre "les flûtes de Rafi" aux éditions Fuzeau pour éditer ces recherches. Voir page Diffusion

Enfin deux CD enregistrés sur ces copies prototypes viennent illustrer mes recherches par des exemples sonores. Voir page cd

Pour ceux que la musicologie, l'organologie, l'iconographie ennuient, ou pour simplement se mettre l'eau à la bouche, allez directement sur Vidéos-Youtube

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