Jean-Baptiste ALLAIN-DUPRÉ

Un divertissement héroïque méconnu

APPOLLON et CYRÈNE de Jean-Baptiste ALLAIN-DUPRÉ



La bibliothèque municipale de Tours possède le manuscrit autographe du divertissement héroïque en deux actes, APPOLLON et CYRÈNE, dont Jean-Baptiste ALLAIN-DUPRÉ a écrit la musique sur des paroles de Bernard-Prudent BRULEY, trésorier de France à Tours .

Ce manuscrit de 220 pages, numéro 836, daté et signé du 24 juillet 1771 à Tours par Jean-Baptiste ALLAIN-DUPRÉ, fut acheté par Monsieur Dorange, conservateur de la bibliothèque publique, le 27 décembre 1867. Voir le journal d'Indre et Loire de 1868 relatant cet achat.

Voir la page de titre , une page du manuscrit, la signature en dernière page.

En deux actes, ce petit opéra met en scène quatre solistes, APPOLLON , Cyrène, Chiron, Moyse, autour des amours impossibles du dieu Appollon et de la mortelle Cyrène. Un chœur et un orchestre les accompagnent. Voir l'effectif, le livret

Un incendie de la bibliothèque, heureusement maîtrisé, a légèrement endommagé le manuscrit : le coin supérieur droit fut mouillé, et quelques bribes de mesures, principalement des parties de hautbois, ont du être reconstituées, en attendant une confrontation avec l’autre exemplaire qui serait dans la famille du librettiste Bruley, et que je n’ai pu consulter à ce jour.

Une première exécution le 23 juin 2001 par  l'orchestre baroque du C.N.R. de Toulouse, a permis de découvrir une musique de grande qualité, à mi-chemin entre Rameau et Glück.